La musique est en effet le langage des âmes, et les mélodies sont des brises suaves qui font vibrer
les cordes du coeur. Elle est ces subtils doigts qui frappent la porte des sens et réveillent la mémoire qui exhume alors des événements forts de son passé que les nuits avaient ensevelis.

- Khalil Gibran

C’est une thérapie ancestrale holistique qui utilise les sons, les vibrations à des fins thérapeutiques pour réharmoniser l’être dans son unicité. La Sonothérapie est une méthode de relaxation passive.
Aujourd’hui, elle est remise en avant au travers des recherches scientifiques sur les sons, les vibrations, les fréquences et ses bienfaits sur le corps physique, mental, émotionnel et énergétique. Nous ne faisons que nous la réapproprier et l’adapter à notre société actuelle et ses maux.

La SonoThérapie, c’est quoi ?

Comment fonctionne-t-elle ?

Les fréquences vibratoires, mesurées en Hertz, activées par les sons des bols chantants et des différents instruments vont entrer en résonance avec le système auditif et la composition corporelle du corps composée d’environ de 70% d’eau pour servir de fil conducteur et permettre aux vibrations de se diffuser à travers les cellules jusqu’aux os.

Quels sont les bienfaits ?

Nous sommes tous différents et uniques. Chacun va intégrer et ressentir le soin sonore en fonction du besoin de l’instant, de son histoire. Certains vont l’accueillir comme un simple voyage sonore relaxant, pour d’autres, il viendra directement interagir comme une action anti-inflammatoire sur un blocage du corps ou un réveil des sens, une harmonisation.

  • amène un lâcher-prise profond pour venir détendre les corps physique, mental et émotionnel permettant ainsi de libérer les tensions, les blocages, les douleurs physiques

  • augmente l’endorphine, l’hormone du bien-être

  • diminue le cortisol, l’hormone du stress

  • nettoyage, harmonisation des centres d’énergie

Mais, bien au-delà des champs d’action larges qui sont actuellement donnés à la Sonothérapie, c’est surtout l’intention qui est posée au départ du soin, par vous, par le thérapeute qui fera la différence. C’est elle qui va véhiculer les informations de guérison, de soulagement, de respiration, de relaxation, de communion dans son intégralité, dans l’ensemble des cellules. Le corps physique, mental, émotionnel, énergétique va se mettre en cohérence et alignement autour de cette intention pour permettre au soin sonore de travailler.

Est-ce qu’il y a des contres indications ?

La Sonothérapie s’adresse pratiquement à tous, qu’importe l’âge, la condition physique ou émotionnelle. Néanmoins, l’intensité vibratoire des instruments et la séance individuelle doivent être adaptées à chaque personne en fonction de son anamnèse médical, de vie.

  • personnes porteuses d’un pacemaker ou d’un appareil de stimulations cérébrales, traitement du Parkinson

  • pathologie psychologique de type schizophrénie

  • épilepsie

  • certains syndromes migraineux ou céphalées de type Algie vasculaire de la face

  • femmes enceintes de moins de trois mois, plus de huit mois le soin doit être adapté

  • fracture ou chirurgie de moins de trois mois

L’anamnèse avec le thérapeute est la première étape dans l’accompagnement de votre instant. Elle est non-négociable. Prendre ce temps d’échange permet de sécuriser et ainsi de pouvoir vous faire profiter pleinement des bienfaits.

La thérapie par les sons, les vibrations est très puissante et toujours en cours de recherche scientifique sur l’impact de nos différents corps. Elle ne doit pas être prise à la légère, et encore plus quand il s’agit de votre accompagnement.

La Sonothérapie ne vise pas à se substituer à un avis, un traitement donné par une autorité médicale.

Elle est complémentaire, venant travailler en synergie pour accompagner et soutenir une période de vie.